English
Votre partenaire de confiance

Infolettres

Alertes fiscales

La planification fiscale de fin d’année et on prépare l'année 2017 : des conseils qui valent de l’or!


Voici une série de règles fiscales avantageuses ou encore certains pièges à éviter sur lesquels nous souhaitons vous faire réfléchir. De multiples stratégies peuvent être envisagées.


Les associés de CFL Société de comptables agréés Inc. sont heureux de vous annoncer la nomination de Monsieur Philippe Prévost comme nouvel Associé-Délégué. Monsieur Prévost est en pratique privé depuis plus de 20 ans et il est un partenaire d’affaire de confiance pour une clientèle importante et établie en Montérégie.  Son professionnalisme, son approche client, son souci du travail bien fait et son engagement auprès de sa clientèle sont des valeurs que partagent l’équipe CFL.

Monsieur Prévost est président de Prévost, Parent et Associés inc.. La firme est en affaires depuis plus de vingt ans et elle offre une gamme complète de services comptables, en technologie de l’information et de services conseils. Monsieur Prévost est également un consultant certifié pour les produits SAGE 50. Avec cette seconde nomination, CFL compte maintenant trois bureaux.

Le bureau de la Montérégie est situé à Beloeil et sera administré par Monsieur Prévost.  Des services complets incluant notamment la certification (avis au lecteur, mission d’examen et mission d’audit) seront maintenant offerts aux services déjà existant.

Le bureau de la rive-sud est situé à Candiac et est administré par Monsieur Plante.  Des services complets incluant notamment la certification (avis au lecteur, mission d’examen et mission d’audit) seront maintenant offerts aux services déjà existant.

Le bureau de Montréal est situé à Outremont et offre une gamme complète de services comptables.

Avec maintenant 3 bureaux pour servir notre clientèle, nous sommes dorénavant mieux positionné en ressource humaine et physique. CFL c’est dorénavant une équipe de plus de 20 collateurs concentrés vers l’accomplissement de vos objectifs.

Nous souhaitons encore une fois bienvenue au sein de la famille CFL à Monsieur Prévost et son équipe.


Les associés de CFL Société de comptables agréés Inc. sont heureux de vous annoncer la nomination de Monsieur Martin Plante comme nouvel Associé-Délégué. Martin est reconnu comme un leader dans la prestation de services comptables à valeur ajouté et est en pratique privé depuis 1994.  Son professionnalisme, sa rigueur, son savoir-faire et son engagement auprès de sa clientèle sont des valeurs que partagent CFL.


Les comptes d’épargne libres d’impôt (CELI) existent depuis une dizaine d’années, soit depuis 2009, et pour la plupart des Canadiens, combiner un CELI à un REER est monnaie courante dans leur planification financière et fiscale.


Dans la plupart des cas, obtenir des services juridiques (et les payer) est associé à des moments et à des expériences indésirables, comme un divorce, un différend au sujet d’une succession familiale ou une perte d’emploi. La seule chose qui pourrait atténuer la douleur liée au paiement de ces frais juridiques (sauf, bien sûr, le règlement favorable du problème nécessitant une consultation juridique) serait de pouvoir demander un crédit d’impôt ou une déduction pour ces frais.


Avec le vieillissement des baby-boomers, les membres de cette génération ne doivent plus se concentrer sur l’épargne-retraite, mais bien sur la création d’une structure qui leur assurera un revenu stable tout au long de leur retraite. Ces personnes sont confrontées à un échéancier particulier à leur 71e anniversaire, car ils doivent, avant le 31 décembre de cette année, liquider leur REER et le convertir en source de revenu de retraite.


Lors d’une séparation et d’un divorce, la plupart des parents arrivent à s’entendre sur la garde partagée de leurs enfants. La garde partagée est généralement à l’avantage de toutes les personnes concernées, surtout des enfants issus de l’union.


Les Canadiens ont la chance de pouvoir profiter d’un système de santé financé par l’État dans le cadre duquel la plupart des frais médicaux, allant de la simple visite chez le médecin de famille aux soins intensifs en hôpital, sont payés par l’assurance maladie parrainée par le gouvernement.


Le système d’impôt du Canada est un « système autoévaluateur » qui repose grandement sur la coopération volontaire des contribuables. Les résidents du Canada devraient (ou plutôt doivent, dans la plupart des cas) produire une déclaration de revenus chaque printemps, indiquer le revenu de toutes les sources, calculer le montant d’impôt à payer et remettre ce montant au gouvernement fédéral avant la date limite déterminée.


L’annonce d’une nouvelle fuite de données entraînant un accès non autorisé aux renseignements personnels, surtout aux données financières, est devenue si fréquente qu’elle semble banale. Néanmoins, la dernière fuite de données de Capital One était un événement particulier, et ce, à bien des égards.


Deux infolettres trimestrielles ont été ajoutées - l’une traite de sujets concernant les particuliers et l’autre, de sujets concernant les sociétés.